Rechercher
  • Pierre-Luc Bélanger

Sept points communs entre Netflix et la lecture


Oui, tu as bien lu, il y a des points communs entre la lecture et Netflix, ou toutes autres plateformes qui permettent de consommer des émissions télévisées et des films à la carte (Tout.tv, Crave, Amazon Prime, etc.).


En cette période de pandémie, et lorsque la vie roule normalement, Netflix et la lecture demeurent des formes d’échappatoire fort accessibles qui permettent de décrocher de la réalité et de plonger dans des univers fictifs qui nous font voyage et effectuer des rencontres parfois insolites.


Que l’on soit friand du petit écran ou du bouquin, dans les deux cas on y trouve une variété de choix. Drame, humour, documentaire, pour enfants, animation.


Le divertissement est souvent le résultat d’heures passées à lire ou à regarder son téléviseur.


L’apprentissage se fait par une variété de médias. Oui, l’on peut effectuer de la recherche en ligne, toutefois, il y a une tonne de documentaires intéressants offerts dans les plateformes de vidéo à la carte. Évidemment, il y a autant de livres qui permettent de mieux comprendre le monde du passé et de l’avenir.


Les bibliophiles vont t’avouer qu’ils empilent les livres dans leur bibliothèque ou sur leur table de chevet. Avant même d’avoir lu une pile de livres volumineuse, ils vont fréquemment en à ajouter à leur pile à lire (PAL). Arriver au dernier titre de sa PAL n’est pas une option! Les grands lecteurs et les grandes lectrices aiment ce sentiment de ne jamais arriver au bout. Si tu ne me crois pas, consulte Instagram (#livreaddict , #passionlecture, #passionlivre, #lectureencours, #jelis, #livresque, #livrestagram, #instalivres, etc.). Chaque semaine je note des titres de livres qui m’intéressent et j’ajoute du contenu vidéo à ma liste dans Netflix. Je crois que la seule façon de venir à bout de Netflix serait de s’y vouer vingt-quatre heures par jour pendant une décennie! Après tout, dans le cas des livres, de la télé et du cinéma, il y a toujours des nouveautés. De plus, à l’occasion on a le goût de découvrir, de revoir ou de relire des incontournables ou des œuvres qui nous ont marquées.


Tu connais les clubs de lecture? Ces rencontres, ou les gens discutent de livre, et bien, les amis et les collègues parlent aussi de télé et de cinéma. Partager des intérêts communs, discuter de ses impressions ou de ses prévisions, cela fait partie de l’expérience de la lecture et de celle du visionnage.


Tu peux lire un chapitre ou visionner un épisode. Tu peux lire une trilogie ou te taper une série au complet en une fin de semaine. Dans les deux cas, tu peux trouver du contenu en fonction du temps que tu as.

Es-tu comme moi? J’aime me gaver de culture. Mon appétit est insatiable. En temps normal j’assiste à des représentations musicales, théâtrales et circassiennes en plus de lire et de visionner ce qui passe au petit et au grand écran. En période de pandémie, je me concentre sur le livre imprimé et le téléviseur. Lire sur papier fait du bien et permet de prendre une pause d’écran. J’aime mieux ne pas savoir combien de temps je passe devant mon téléviseur. Je me console, car je passe autant de temps à lire. À cette date, j’ai lu 84 livres (dans trois langues) en 2020 et l’année n’est pas finie. Comme toute chose, l’important c’est de trouver un équilibre. Vive la Netflix et vive le livre!

Socialisons!

Tu as des questions ou des commentaires? Tu es curieux ou curieuse de savoir ce qui se passe dans ma #viedauteur

Alors suis moi dans les réseaux et communique avec moi!

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Je publie dans la Zone1418.

Je suis membre de l'AAOF.

Tu peux aussi m'envoyer un courriel!

© 2019 par Pierre-Luc Bélanger. Fièrement créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon