top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre-Luc Bélanger

Sept conseils pour favoriser l’écriture estivale.




Je dis souvent que l’été est ma saison d’écriture. Je profite de mes vacances pour écrire au moins un manuscrit par été, car je trouve plus facile d’écrire quand je peux me concentrer sur un projet durant quelques heures chaque jour pendant une période consécutive. Que votre projet d’écriture soit petit ou grand, voici quelques conseils, sans ordre prescrit, qui pourront vous aider à profiter de la saison d’écriture estivale.


  • Utiliser un carnet d’auteur (ou votre téléphone) pour noter vos idées pour un projet en cours ou pour l'avenir.

  • Vivre des expériences. Je m’inspire souvent des activités et des voyages qui me plaisent comme source d’inspiration. Pourquoi ne pas essayer des tyroliennes, un nouveau sentier de vélo, un atelier, etc.?

  • Déterminer le temps de la journée où vous serez le plus inspiré et/ou le plus productif. Pour moi, la période idéale est de 8h00 à 10h00 du matin.

  • Se donner des objectifs. J’écris un chapitre par jour. Pas plus, pas moins. Comme je suis en vacances, je ne souhaite pas passer toutes mes journées à écrire. Il y a tant d’activités estivales que j’aime faire, donc, avec un objectif réalisable, j’arrive à profiter pleinement de mes vacances tout en écrivant un manuscrit.

  • Trouver le lieu qui vous convient. Si vous aimez le bruit ambiant alors vous choisirez d’écrire dans un café ou un autre lieu public. De mon côté, j’ai besoin de calme et d’avoir un paysage qui inspire devant moi.

  • Faire des activités à l’extérieur. Les idées peuvent nous venir n’importe quand, pas uniquement lorsque l’on se trouve assis devant son ordinateur. Bon nombre de fois, je réfléchis à mes histoires pendant que je fais du kayak ou du ski nautique.

  • Être indulgent envers soi. S’il y a une journée où vous n’avez pas le goût d’écrire, prenez une pause. Écrire, c’est du travail, mais ça devrait aussi être amusant.


Bonne écriture!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page