On m’interpelle fréquemment en me disant : « J’ai terminé d’écrire un livre! Comment est-ce que je m’y prends pour le faire publier? »
Le premier conseil que je donne est de passer à la bibliothèque ou à la librairie de son quartier afin d’examiner les livres qui se trouvent sur les rayons. Puis, il faut noter quelles maisons d'éditions publient le même genre de livre que celui qui vient d’être écrit. Comme il y a des maisons qui se spécialisent dans certains genres, il est important d’envoyer son manuscrit au bon endroit. Par exemple, si quelqu’un a écrit un roman de mystère et que le manuscrit est soumis à un éditeur qui publie uniquement de la science-fiction… eh bien, cette soumission sera rapidement refusée.
Une fois que l’on a trouvé des éditeurs publiant le bon genre, il faut visiter leurs sites internet. Chaque maisons d'édition a une section portant un titre du genre « Manuscrit », « Soumissions » ou quelque chose comme ça. En visitant cette section, on y découvre les modalités pour soumettre son œuvre. Certains éditeurs sont très précis quand il vient au document soumis (p.ex., double interligne, police Times New Roman, Taille 12, format Doc ou PDF), d’autres veulent seulement recevoir un synopsis. Dans certains cas on exige un curriculum vitae (CV) et/ou une biographie, parfois on demande un échantillon de quelques chapitres. Bref, chaque éditeur a ses exigences.
Il est assez fréquent qu’une lettre de présentation qui donne un aperçu de l’œuvre et de l’auteur/e et le manuscrit suffisent. Cependant, mieux vaut vérifier avant d’envoyer quoique ce soit.
Depuis quelques années, la majorité des soumissions se font par courriel, cependant, certaines maisons d'éditions ont des plateformes de soumission en ligne, et l’exception demande encore de recevoir le tout par courrier.
Je recommande de se faire un tableau dans lequel mettre les coordonnés des maisons d'éditions, les modalités de soumission et l’état de celle-ci (soumise, refusée, acceptée, en attente de réponse.).
Évidemment, il faut s’armer de patience, car de nombreux mois (parfois plus de douze!) s’écoulent avant de recevoir des réponses. Évidemment, il faut être prêt à recevoir plus de souvent des réponses négatives. Ça fait partie de la #viedauteur. Il est essentiel de se souvenir qu’il faut seulement un OUI pour voir son œuvre publiée.
Je suis en train de parachever mon 3ème livre (poèmes: Les Pleurs du Mal)... Comment trouver un éditeur à compte d'éditeur?