Rechercher
  • Pierre-Luc Bélanger

Lutter contre la procrastination



Ça fait longtemps que j'excelle en matière de procrastination, surtout quand il est question d'écriture. J'adore écrire, toutefois, je suis honnête, écrire exige plus d'efforts que de regarder une série Netflix en rafale, de lire, ou de faire presque n'importe quoi d'autre sauf le ménage! J'ai écrit mon premier manuscrit pendant dix interminables années. Suite à cette expérience, qui n'a pas menée à une publication, je m'étais voué d'établir une routine et d'augmenter mon efficacité. C'était promesse tenue jusqu'à cet automne.


J'ai rédigé chacun de mes manuscrits subséquents dans une lapse de six mois, puis de trois, mois, puis de deux et finalement en un seul mois. Travaillant pendant deux heures (de 8 à 10) le matin en juillet me permet d'écrire un manuscrit. Évidemment, je prends le temps de laisser reposer le texte, puis je le regarde avec des yeux frais en août. Ma tendance à procrastiner est une chose du passée. Du moins, c'est que je me disais.


Cet automne je réfléchissait à bon nombre de nouvelles littéraires que j'ai écrites au fil des ans. Parfois elles étaient destinées à des appels à textes, des concours littéraires ou tout simplement le fruit d'une imagination fertile. Ces histoires avaient un fil conducteur commun. Alors, j'ai songé à concevoir un recueil. Petit à petit j'ai rassemblé mes textes dans un document, je les ai relu, j'ai imaginé d'autres nouvelles à y ajouter. Ce projet a commencé à prendre forme à l'automne 2018. Nous sommes rendus au printemps 2019 et je suis loin d'avoir terminé le travail que je m'étais donné. Cette fin de semaine j'ai consacré plusieurs heures à l'écriture sans parvenir à terminer ce que j'avais souhaité.


Je ne m'étais pas créer d'échéancier pour ce projet et j'ai omis d'établir une routine tel que je le fais toujours pour mes manuscrits de romans. Le recueil progresse bien. Je rêve de l'avoir compléter dans les semaines qui viennent, bref avant que ma saisons officielle d'écriture soit en branle. Vais-je y arriver?


C'est à suivre!

Pierre-Luc


0 vue

Socialisons!

Tu as des questions ou des commentaires? Tu es curieux ou curieuse de savoir ce qui se passe dans ma #viedauteur

Alors suis moi dans les réseaux et communique avec moi!

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Je publie dans la Zone1418.

Je suis membre de l'AAOF.

Tu peux aussi m'envoyer un courriel!

© 2019 par Pierre-Luc Bélanger. Fièrement créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon