top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre-Luc Bélanger

L’incipit, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Tu ne le sais peut-être pas, mais tu as lu des dizaines, des centaines, des milliers d’incipits. Ce terme d’origine latine signifie commencer. Un incipit romanesque c’est donc les premiers mots d’un roman. Selon certains, le passage peut s’étirer à quelques phrases, voir quelques paragraphes. Selon les puristes, l’on se restreint au tout début d’une œuvre. Comment l’incipit joue-t-il un premier rôle dans un roman? Eh, bien c’est lui qui donne le ton. Peut-être, l’histoire est déjà commencée et l’on invite le lecteur à plonger dans le feu de l’action. Ou bien, une séquence dialogale lance le bal donnant immédiatement un avant-goût de la saveur linguistique choisie par l’auteur (expressions, registre de langue…). À moins que l’on pique l’attention du lecteur avec des propos qui choquent ou qui surprennent (Attention! C’est de ma faute! Je ne voulais pas!). Peu importe la fonction choisie, ce qui importe, c’est de donner un peu d’information au lecteur et de l’encourager à poursuivre la lecture.


Dans chacun de mes romans, j’ai tenté de fournir quelques informations à mes lecteurs et mes lectrices afin qu’ils aient une idée des personnages, des lieux, des activités. Je les encourage aussi à se poser des questions tout en poursuivant leur lecture. Tu trouveras les incipits de mes romans ici-bas. Lis-les et note les questions qui te viennent en tête ou bien tes prédictions.



 

T’es capable de lancer mieux que ça, Sébastien, applique-toi! conseilla Claude à son fils. (24 heures de liberté, p. 9)


Depuis le début du secondaire, j’accumule les mauvais coups : batailles, cours séchés, vol à l’étalage, joutes de poker illégales, consommation d’alcool, et la liste se poursuit. (Ski, Blanche et avalanche, p.9)


Valérie Brunet sentit son téléphone cellulaire vibrer dans sa poche. (Disparue chez les Mayas, p.11)


M’man, peux-tu peser dessus un peu plus? On va être en retard! (L’Odyssée des neiges. p.11)


 

Je crois que tu t’es sans doute posé des questions similaires à celles-ci. Ai-je raison?


24 heures de liberté

Veux-tu savoir à quel sport joue Sébastien? Quel âge a-t-il? Est-ce que son père est son entraîneur?


Ski, Blanche et avalanche

Hum, est-ce que tu t’es reconnu dans cette première phrase? Qui est le narrateur (la première personne du singulier)? Qu’a-t-il fait d’autre? Est-il un criminel?


Disparue chez les Mayas

Qui est Valérie? Qui l’appelle ou lui envoie un texto? Est-ce une urgence?


L’Odyssée des neiges

Qui craint être en retard? Pourquoi? Où va-t-il?


Lorsque tu liras ton prochain livre ou que tu écriras une nouvelle histoire, je parie que tu songeras à l’incipit. Tu peux partager des incipits qui t'ont marqué dans les commentaires ici-bas.


À la prochaine,

Pierre-Luc

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page