Socialisons!

Tu as des questions ou des commentaires? Tu es curieux ou curieuse de savoir ce qui se passe dans ma #viedauteur

Alors suis moi dans les réseaux et communique avec moi!

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Je publie dans la Zone1418.

Je suis membre de l'AAOF.

Tu peux aussi m'envoyer un courriel!

© 2019 par Pierre-Luc Bélanger. Fièrement créé avec Wix.com

Rechercher
  • Pierre-Luc Bélanger

Ferme les yeux.


Je me balade dans une rue ou le sol est couvert de pavés inégaux. À ma droite ainsi qu’à ma gauche se dressent des maisons colorées dans des tons pastel. Leurs fenêtres sont flanquées de volets et à l’étage il y a fréquemment des balcons en fer forgé dont les barreaux se contorsionnent dans d’élégantes fioritures. Un soleil de plomb fait blondir ma chevelure et basane ma peau. Heureusement, je porte me verres fumés, sinon, les rayons éblouissants de l’astre réduiraient ma vision. L’odeur des hibiscus et des bougainvillées est enivrante. J’entends le rythme battu par des mains sur la peau tendue d’un tambour… oh, là un riff de guitare se joint à la mélodie. Je continue à avancer, une place publique se dresse devant moi, j’aperçois les musiciens vêtus de chemises blanches et des pantalons noirs. Des gens forment un demi-cercle devant eux. Certains tapent du pied, d’autres des mains et de nombreux de spectateurs se trémoussent les hanches. J’inspire l’air salin, je m’imprègne du moment. Bientôt, je devrai m’envoler et retourner braver l’hiver.


Qu’as-tu entendu? Qu’as-tu vu? Qu’as-tu senti?


Lorsque j’écris, je fais vivre des expériences sensorielles à mes personnages. Je tente ensuite de les transmettre à mes lectrices et à mes lecteurs. Comment est-ce que je m’y prends? Eh, bien, c’est à l’aide de passages descriptifs où j’emploie de nombreux adjectifs. J’énumère les couleurs vues, les odeurs qui parviennent aux narines et les sons entendus. Je peux écrire au sujet de saveurs, de textures, de chaleur oppressante ou de froid cinglant. Ce qui importe c’est de créer des images à l’aide de mots. Étant donné que je m’inspire fréquemment de mes voyages, je ferme les yeux et revisite dans ma mémoire les lieux et les sensations que j’ai vécues. Puis, je tente de les écrire.


C’est à ton tour, pense à un endroit que tu connais bien, ta maison, un lieu que tu as visité, la bibliothèque de ton quartier… n’importe où. De quoi ressemble l’espace? Quels bruits y entend-on, est-ce cacophonique ou silencieux? Y a-t-il une odeur de poussière, de biscuits qui cuisent ou de fleurs des champs? Une fois que tu auras écrit ta séquence descriptive, fais-en la lecture à un ami et demande-lui de visualiser ou de dessiner ce que tu lui dis. Si tu as été précis, la tâche devrait être facile.


Tu peux m’écrire afin de me partager ta rédaction si tu en as le goût.


À la prochaine,

Pierre-Luc

11 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon