top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPierre-Luc Bélanger

Douze conseils pour lire davantage


Certains font la résolution de lire plus sans trop savoir comment s’y prendre. Une équation simple, quelque chose à lire + temps = fréquence de lecture plus élevée, n’est pas toujours simple à mettre en place.


Voici quelques conseils, pêle-mêle, afin de lire plus souvent.


  1. Ajoute de la lecture dans ta routine quotidienne. Je lis en déjeunant presque tous les jours.

  2. Alterne entre des livres plus longs (les bonnes vieilles briques) et des ouvrages plus courts.

  3. Choisi des bouquins qui t’intéressent vraiment ; pas seulement ce que « tout le monde » doit avoir lu.

  4. Varie le genre de livres que tu lis. Je lis des romans, du théâtre, de la poésie, des bandes dessinées, des livres de voyage… et bien entendu, mon incontournable Guide de l’auto !

  5. Réserve-toi des périodes de lectures, par exemple, avant de te coucher, en revenant de l’école ou du travail pour décompresser.

  6. Demeure réaliste. Si tu ne peux pas lire pendant deux heures consécutives, alors donne-toi un objectif atteignable tel que quinze minutes de lecture, lire un chapitre, etc.

  7. Parle de tes lectures avec des amis ; c’est motivant. Je recommande des livres, et j’en échange fréquemment.

  8. Abonne-toi à des comptes Instagram qui portent sur la lecture. Tu y découvriras une communauté vivante et passionnée qui pourra t’inspirer.

  9. Évite de te limiter en te disant que tu ne devrais pas lire tel livre parce que… Un adulte peut bien lire un album jeunesse ou une bande dessinée. Un gars peut lire un roman d’amour. Souviens-toi qu’une bonne histoire, c’est une bonne histoire !

  10. Passe à la succursale de ta bibliothèque, à ta librairie ou à un salon du livre afin de découvrir les nouveautés, de découvrir des œuvres intemporelles et de discuter avec des gens qui mangent des livres !

  11. Garde en tête qu’il y a plusieurs intentions de lecture. J’adore m’évader en lisant.

  12. Documente les livres que tu as lus au courant de l’année. Je prends en photo les couvertures des bouquins que je lis et je les publie dans Instagram. Tous les 31 décembre, je consulte mes publications et fais un bilan de l’année.

 

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page