Rechercher
  • Pierre-Luc Bélanger

Dix activités de lecture à faire en famille en période de confinement (et en tout temps!)



1. Lisez les histoires qui ont marqué votre enfance.


2. Notez vos coups de cœur et vos découvertes littéraires tout au long du mois. Établissez des critères d’excellence. Le dernier jour, organisez une soirée de gala où vous ferez semblant de décerner des prix aux auteurs ou aux livres. Revêtez vos plus beaux habits, le pyjama est strictement interdit! Versez du jus ou du lait dans des flûtes à champagne et fêtez un mois de lecture. Une variante possible est d’ajouter des catégories pour les lecteurs qui se sont démarqués par rapport à leur rapidité, leur compréhension, le nombre de livres ou pages lus, la persévérance, etc.


3. Lancez un « Défi Abdo ». Après la lecture d’un chapitre, le lecteur ou la lectrice effectue des redressements assis au ratio d’un redressement par page du chapitre. Le cerveau et les abdominaux se renforceront ainsi!


4. Proposez l’heure du conte inversée. Cette fois, ce sont les enfants qui lisent des histoires aux parents ou aux grands-parents via une visioconférence ou le téléphone.


5. Lisez en voyageant. Remettez un « passeport de lecture » aux enfants. Chaque fois qu’ils lisent dans une pièce différente, estampiller le passeport du nouveau lieu visité.


6. Lisez à la « plage » ou en « camping ». Installez une tente ou des chaises de parterre dans le sous-sol ou dans le salon. Asseyez-vous près du bain et faites tremper vos orteils tout en lisant et en savourant un jus de fruit. Pour ajouter à l’ambiance, faites jouer une trame audio des bruits de la mer.


7. Écrivez vos passages préférés de vos lectures avec des craies sur le trottoir.


8. Organisez des clubs de lecture virtuels avec les cousins, les voisins ou des amis. Chaque famille partage ce qu’elle a pensé d’un livre, un personnage marquant…


9. Faites des rapports de lecture au téléphone pour les grands-parents.


10. Troquez des minutes de lecture contre des activités insolites. X minutes de lecture donnent droit à X minutes pour s'exercer à conduire (uniquement pour les ados détenteurs de permis), pour manger le plus de maïs soufflé possible, faire la grasse matinée ou pour sauter sur le lit…

11 vues

Socialisons!

Tu as des questions ou des commentaires? Tu es curieux ou curieuse de savoir ce qui se passe dans ma #viedauteur

Alors suis moi dans les réseaux et communique avec moi!

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Je publie dans la Zone1418.

Je suis membre de l'AAOF.

Tu peux aussi m'envoyer un courriel!

© 2019 par Pierre-Luc Bélanger. Fièrement créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon