Socialisons!

Tu as des questions ou des commentaires? Tu es curieux ou curieuse de savoir ce qui se passe dans ma #viedauteur

Alors suis moi dans les réseaux et communique avec moi!

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Je publie dans la Zone1418.

Je suis membre de l'AAOF.

Tu peux aussi m'envoyer un courriel!

© 2019 par Pierre-Luc Bélanger. Fièrement créé avec Wix.com

Rechercher
  • Pierre-Luc Bélanger

Écrire, une question de planification

Tu as des idées et tu souhaites écrire un manuscrit? Tu ne sais pas comment les auteurs professionnels s’y prennent pour planifier leur écriture? J’ai un aveu à te faire. La meilleure stratégie de planification est celle qui fonctionne pour toi!


Je connais des auteurs qui notent toutes leurs grandes idées sur des billets Post-it et qui les collent au mur. Puis, ils déplacent ces papiers autocollants et les ordonnent selon ce qu’ils souhaitent raconter. D’autres, dessinent un schéma narratif et le remplissent assidûment. Certains rédigent un paragraphe qui résume chacun des chapitres qu’ils souhaitent écrire.


De mon côté, j’ai essayé plusieurs approches au fil des ans. Cependant, je dois avouer que je ne suis pas un grand planificateur quand ça vient à mes projets d’écriture. Lorsque je me mets à l’œuvre j’ai une idée générale du personnage principal, de comment commencera l’histoire, de sa fin et de quelques évènements, aventures, leçons ou rencontre qui pimenteront mon récit. De là, j’applique souvent l’approche du « SI… ALORS… ». Donc, si tel évènement se déroule, alors le personnage réagira comme ceci.


L’autre élément qui m’aide à planifier mon écriture est la table des matières. Je trouve aisément des titres pour mes chapitres. Sans prendre plein de notes, ceux-ci me donnent une idée de ce qui va se dérouler dans ces derniers. Je garde en tête que s’il y a un chapitre qui porte surtout sur des descriptions de lieu ou de personnages, alors le prochain chapitre devra contenir un problème, une rencontre… bref, de l’action!


Bon, bon… je t’entends! Tes idées ne viennent peut-être pas si rapidement que ça. Je vais te partager une autre stratégie et je t’encourage à l’essayer. As-tu déjà planifié à l’aide d’hexagones? C’est une façon de se creuser les méninges et de penser à toutes les avenues envisageables pour tes personnages. Regarde dans l’exemple ici-bas ce qui se passe à Jean et Ali. Vois-tu comment chaque décision mène à une histoire différente? Tu peux t’imprimer des hexagones ou bien employer un logiciel ou une application (p. ex. Google Draw, Lucidchart…) afin de planifier. La beauté, c’est que tu peux enlever ou déplacer un hexagone si tu changes d’idée ou si elle ne te plaît pas.



Bonne séance de planification!

Pierre-Luc

12 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon